top of page

AUTEUR

Edward Albee naît à Washington en 1928 et meurt à Montauk (Etat de New York) en 2016. Quelques semaines après sa naissance, Albee est adopté par Reed et Frances Albee, un couple propriétaire de plusieurs salles de spectacles et de cinéma.

Il entretiendra un rapport conflictuel avec ses parents, jusqu’à ce que sa mère le chasse de la maison à 18 ans en raison de son homosexualité.

Il commence à écrire de la poésie, des pièces de théâtre et des essais, et se met à fréquenter artistes et intellectuels. Dans les années 50, il emménage à New York dans le quartier alors bohème de Greenwich Village, où il intègre les milieux artistiques d’avant-garde. Il écrit en 1958 la pièce Zoo Story, créée à Berlin en 1959 avant d’être présentée à Broadway un an plus tard.

En 1967, Edward Albee inaugure la « Edward F. Albee Foundation », lieu de résidence pour artistes et écrivains.

Il reçoit le prix Pulitzer en 1994 pour Trois femmes grandes, dans laquelle il évoque sa relation conflictuelle avec sa belle-mère. Sa pièce Qui a peur de Virginia Woolf ? sera nominée pour le même prix, sans toutefois l’obtenir.  Elle sera adaptée au cinéma en 1966, avec Elisabeth Taylor et Richard Burton dans les rôles principaux. Elisabeth Taylor recevra un Oscar en 1967 pour son interprétation de Martha. La pièce sera jouée pendant quinze mois d’affilée à Broadway et gagnera le Tony Award.

Edward Albee est considéré comme un auteur dramatique de premier plan, dont les œuvres sont influencées par le Théâtre de l’absurde.

bottom of page